x
c a r a m a n y
  • Awesome ImagePlace de la Mairie 66720 Caramany
  • Awesome Imagemairie@caramany.fr
  • Awesome Image

Album 2024

Le samedi 26 avril, à l’appel du Souvenir Français et de la municipalité de Caramany, s’est déroulée dans plusieurs endroits du village, la cérémonie fêtant les 100 ans de la construction de notre monument aux morts (1925-2025). Plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées pour honorer cette construction symbolique et identitaire du village. Carmagnols, sympathisants, élus se sont retrouvés dès 9h30 sur la place de la mairie. Un long cortège s’est alors formé pour se diriger vers le monument au  bas du village. En tête 9 porte-drapeaux venus de différents points du département et composés de jeunes et moins jeunes ont ouvert le défilé. Parmi les personnalités présentes on pouvait compter Mr le Sénateur Jean Sol,  Mr Le Général Glin, Mr le Président du Souvenir Français (Fenouillèdes) Pierre Lapraye, Mrs les maires de Trilla et de Latour de France (Didier Fourcade et Marc Carles), le Conseil Municipal et son Maire Christian Lemoine, l’ensemble du personnel municipal, et bon nombre d’acteurs venus fêter et honorer la mémoire des enfants de Caramany, morts au combat durant la première guerre mondiale. La cérémonie protocolaire, parfaitement organisée par Mr Gilles Bérard du Souvenir Français a permis d’entendre plusieurs discours, d’assister au dépôt de deux gerbes et des honneurs rendus par les porte-drapeaux, des moments de recueillement du public, la diffusion de plusieurs hymnes et la lecture de tous les noms présents sur le monument. La deuxième partie de la manifestation s’est déroulée à la salle des fêtes, avec la conférence de Mr Bernard Caillens, Carmagnol, historien, et ancien Maire de Caramany. La centaine de personne présente a pu découvrir tous les détails des deux monuments aux morts de Caramany. Un républicain et l’autre situé dans l’église St Etienne tous les deux ont été réalisés par un sculpteur Carmagnol : Joseph Léon Canredon dont plusieurs membre de sa famille avait fait le déplacement pour l’occasion à Caramany. Grâce à ses inlassables recherches Bernard a rendu hommage à tous les morts, en nous livrant avec précision leur biographie, leur jeune age de mort, leur métier, leur lieu de vie, … La cérémonie s’est terminée par un moment convivial de discussions autour d’un verre de l’amitié. Tous les organisateurs et participants peuvent être fières d’avoir dignement fêté cet anniversaire, d’avoir rendu hommage à nos anciens, et d’avoir inscrit cette date dans l’histoire de Caramany.

26.04.2025 Ouverture de la pêche au brochet

Samedi 26 avril sur le lac de Caramany, s’est déroulé ce moment très attendu par les passionnés : l’ouverture de la pêche au brochet. Après sa période d’hibernation ce carnassier reprend son activité de chasseur. C’est à ce moment que bon nombre de pêcheurs le traquent, sur les rives, en float tub, ou en barques électriques. Cette ouverture de pêche avait été parfaitement organisée et encadrée par l’AAPPMA association de pêche de St Paul de Fenouillet, les gardes pêches fédéraux et bénévoles, et la gendarmerie fluviale de St Cyprien. Dans la matinée 66 pêcheurs en règle ont été contrôlés sur l’ensemble du lac. Au total une quinzaine de belles prises ont été dénombrées comprenant des brochets, sandres, silures, et perches. La tristesse de l’école de pêche et des organisateurs s’est portée sur l’annulation pour cause de mauvais temps, d’un stage de pêche en float-tub destiné aux jeunes. Souhaitons que cette formation puisse être reprogrammée et se tenir prochainement à Caramany.

14.04.2025 Nouveau dans le commerce : La Taverne de Caramany

Caramany, est heureux d’accueillir au sein du village un couple de restaurateurs. Depuis le début du mois d’avril Pépette et Romain Géhin ont choisi pour leur activité professionnelle de restauration  de développer un endroit de vie ancré dans le village. Leur pensée constructrice est le fruit d’une réflexion et d’un amour pour Caramany. Le journal a souhaité les rencontrer pour les faire parler de leur métier, de leur énergie, et de leurs idées.

Ce couple venu de la Drôme et des Vosges  possède une expérience professionnelle depuis 1985. Après la gestion de restaurants en Suisse, Annecy, Val d’Isère, Argelès, … ils ont choisi de s’installer à Caramany. Pourquoi ce village du Fenouillèdes ? Dès leur première rencontre avec Caramany leur volonté était de venir s’installer ici. D’abord pour des vacances avec l’achat d’un pied à terre, puis par opportunité de gérer un restaurant. Ils s’installent donc en permanence au village. Leur première idée a été de baptiser leur lieu « LaTaverne de Caramany » (Anciennement « Auberge du Grand Rocher ») afin de proposer  au public l’image d’un lieu chaleureux et convivial. Une nouvelle décoration de la salle de restaurant, très accueillante, met le consommateur à l’aise et donne envie de prendre du temps, voire de pousser la porte de leur magnifique terrasse surplombant les montagnes et le lac sur l’Agly. Il faut dire que leur énergie est débordante et leurs compétences multiples. Dès 8 heures, 7  jours sur 7  ils vous accueillent avec du pain et des viennoiseries cuitent sur place pour un petit déjeuner propice aux rencontres. Dès midi et le soir, c’est le restaurant qui prend le relais avec un menu et une carte de viandes, salades, ravioles, et menu du moment renouvelé chaque semaine. Cette proposition est complétée par un choix important de pizzas pétries, confectionnées, et cuites par Romain à emporter ou à consommer sur place, ainsi qu’une grande variétés de salades de saison.

« La Taverne de Caramany », 17 rue Eloi Tresserres,  est ouverte dès 8h00 et accueille les consommateurs dans la bonne humeur, tous les jours de la semaine, sauf le dimanche soir, le lundi soir et le mardi soir. Il est toujours très prudent de réserver ou de commander au  06 17 37 30 87.   

11.04.2025 Charivari de l'école

Le vendredi 11 avril, en ce jour de vacances scolaires, les enfants de l’école de Caramany ont fêté Carnaval. Déguisés, muni d’instruments variés, et armés de confettis la vingtaine d’écoliers guidés par des adultes, ont déambulé dans les rues du village. Alertés par le vacarme des habitants sont sortis pour honorer ce défilé haut en couleur. Cette sortie festive, au cœur du vieux village, avait été soigneusement préparée par l’équipe d’enseignants Laurent et Aurélie. Équipés de plans, les plus grands ont dans la joie, guidé le cortège faisant découvrir aux plus petits, tous les sites historiques du village et la curiosité de ses ruelles escarpées. Cette belle initiative a été ponctuée par un goûter partagé au boulodrome Charles Foussat.

23.03.2025 Plantes mellifères et biodiversité

Le vendredi 21 mars, à la salle des fêtes de Caramany, la municipalité était heureuse d’accueillir l’APARM (Avenir Productions Agricoles Résilientes Méditerranéennes) dont le siège social est à Montner. Des spécialistes de l’APARM étaient venus à la rencontre, d’agriculteurs, apiculteurs, passionnés de nature, soucieux de découvrir de nouvelles techniques de cultures vertueuses pour notre environnement. La séance a débuté par un diaporama présentant le projet. Celui-ci consiste à un ensemencement de surfaces agricoles disponibles et non utilisées par des Plantes Mellifères à Qualité Agronomique (PMQA). Les intervenants ont présenté les multiples avantages de cette pratique en mettant en avant la multiplication des insectes pollinisateurs nécessaires aux cultures, la retenue de l’eau dans les terrains, l’amendement naturel des sols et la limitation des produits phytosanitaires.

Dans cette phase de sensibilisation, le projet de l’APARM porte sur l’ensemencement  de 80 ha dès l’été prochain, avec des mélanges de graines adaptés aux terrains et fournis par CIVAM Bio 66. Les propriétaires de terrains devront s’engager sur 3 ans et respecter un cahier des charges discuté avec les agriculteurs. En contre partie les propriétaires bénéficieront de semis, d’une assistance et de conseils.

La clôture des inscriptions pour ce projet est le 27 avril prochain. Pour plus de détails il est possible de se rapprocher de l’APARM 27 rue de la république 66720 Montner, assoaparm@gmail.com, 06 11 44 78 48.

30.01.2025 Musique pour les écoles

Suite à l’invitation de la Mairie, Caramany était très heureux d’accueillir le 30 janvier, à la salle des fêtes, une répétition publique de l’orchestre  « Fenolhèdes Orchestra de Maury ». Cette séance ouverte à tous les habitants du village et aux deux écoles de Belesta et de Caramany avait pour but de présenter en direct à la quarantaine d’enfants et  adultes, l’organisation musicale et le fonctionnement d’un orchestre. Sous la direction d’Emmanuel Massat, tous les musiciens se sont livrés à une présentation en solo de leur instrument, puis ont invité l’ensemble du public à se joindre à l’orchestre, pour faire du rythme, chanter et danser. Merci à tous les bénévoles de « Fenohlèdes Orchestra » pour leur envie de partager, et de faire découvrir aux petits et grands, leur passion et leur amour de la musique.

25.01.2025 Camping : un marché porté par la jeunesse

C’est avec un immense plaisir que Caramany a accueilli samedi 25 janvier un vide grenier et un marché artisanal en plein air. Grâce à une météo clémente, une équipe organisatrice performante, et  la mobilisation des exposants, cette journée chaleureuse a été une réussite. Les stands très variés, ont attiré de nombreux visiteurs faisant de cet évènement un véritable succès.

Se sont deux jeunes carmagnols d’une vingtaine d’années, Nolan et Aileen qui ont donné vie à ce projet ambitieux. Avec un soutient sans faille des associations « Léo Lagrange et Alphaléo 16-25ans », des gérants du camping, et l’appui technique de la mairie, que la trentaine d’exposants a pris place dès l’aube sous les arbres et dans les allées du camping de la commune. Au-delà des curiosités découvertes sur chaque stand, les visiteurs ont pu apprécier le maillage associatif solide  de cette jeunesse organisatrice soucieuse de mettre en valeur notre territoire et de faire vivre cette tradition de rencontre conviviale des populations. Cette journée a été l’occasion d’inaugurer le nouveau Food’Crock Montebello, tenu également par une jeune équipe, qui a assuré tout au long de la journée une restauration et une buvette sur place. Les visiteurs ont été ravis de participer et de soutenir cette initiative pleine d’énergie nouvelle et prometteuse pour le futur. Mesdames, Messieurs les acteurs, merci pour cette journée et c’est avec beaucoup d’impatience que le public attend une deuxième édition.

24.01.2025 Voeux du Maire

C’est dans la salle des fêtes que vendredi 24 janvier, Monsieur Christian Lemoine, entouré de son équipe municipale a convié l’ensemble des habitants du village à la traditionnelle cérémonie des vœux 2025. Devant un public venu nombreux, Monsieur le Maire, dans son discours s’est livré à un hommage chaleureux à tous les habitants qui nous ont quitté cette année, et une rétrospective des éléments forts qui ont marqué l’année écoulée grâce au concours de tous les élus et de la population : Travail associatif riche, l’école avec ses 20 élèves, l’investissement des artistes locaux participants à cette manifestation départementale « Balade en terre d’artiste », les 100 ans de la cave coopérative, l’accueil de manifestations sportives prestigieuses, les rendez-vous autour de l’archéologie et le renom de Caramany dans ce domaine, le début du travail de rénovation des gîtes communaux et la mise en sécurité du village avec la pose de 70 ml de rambardes métalliques,… Monsieur Lemoine n’a pas manqué de saluer et de remercier les élus et l’ensemble des employés communaux pour leur investissement dans ce travail. Le discours s’est poursuivi avec la présentation des projets 2025 pour le village et ses habitants : Travaux importants de voirie, mise en service de la nouvelle salle d’archives (mémoire de Caramany), poursuite de l’amélioration de l’éclairage public, nouvelle tranche de travaux de sécurisation du village, restauration du clocher inscrit aux monuments historiques, réouverture de l’auberge, nouvelle politique de commercialisation des gîtes communaux rénovés, sans oublié l’importante commémoration du centenaire de la création du monument aux morts en avril prochain. Monsieur le Maire a profité de cette rencontre avec les habitants pour annoncer officiellement son souhait de ne pas se représenter à son poste, lors des prochaines élections municipales.

Cette cérémonie s’est terminée dans une ambiance festive autour d’un apéritif spécialement préparé par le conseil municipal, et d’un excellent buffet dînatoire conçu par le traiteur de Belesta : Pierre du Figuier.   

14.01.2025 Camping de Caramany

Le mardi 14 janvier, un convoi exceptionnel accompagné de sa voiture pilote, a traversé le village. Le but de ce transport hors gabarit était d’acheminer un nouveau lieu d’hébergement au camping de Caramany. Trois mètres cinquante de large par sept de long ont du remonter la rue principale du village grâce à l’habileté du chauffeur et la complicité des riverains qui avaient déplacé leurs véhicules le temps du passage de cette maison sur camion. La gérante du camping, Madame Didonato Isabelle est heureuse d’augmenter ses capacités d’accueil sous toit, avec ce quatrième nouveau mobil-home.

Aller au contenu principal