Site officiel - caramany.fr
Contactez la mairie
Place de la Mairie
66 720 Caramany
Tél : 04 68 84 51 85
Contact email / Horaires
Samedi 04 mai 2024
Caramany
18°C  couvert
Vent 14 km/h Humidité 45 %

Son histoire

L'histoire de Caramany et essentiellement liée à celle de sa rivière  l'Agly. Lors de la construction du barrage, d'importantes fouilles archéologiques ont permis la découverte de nombreux vestiges dont une nécropole néolithique vieille de plus de 6000 ans. L'occupation du territoire sur la rive gauche se poursuivra au Moyen-Âge sur la rive droite, certainement pour se rapprocher  de ce grand rocher, "ker magna" qui donnera son nom au villlage et sur lequel s'élèvera d'abord un château-fort puis le village lui même.

La première mention connue de Caramany remonte à 1085 alors que la présence d'une famille seigneuriale est attestée en 1242. Cette année-là,  Huguet de Caramany est l'un des principaux chevaliers du vicomte Pierre de Fenouillet, son suzerain direct.

En 1258, le traité de Corbeil rattache définitivement le Fenouillèdes au royaume de France. Caramany perd son seigneur qui préfère s'exiler en Roussillon, et devient un poste avancé pour la défense de la frontière. De nombreux propriétaires vont alors se succéder à la tête de la seigneurie. Le dernier, le comte de Mauléon Narbonne,  vend après la révolution,  ses biens, château et terres, aux habitants de la commune.

En 1790, lors de la création des départements, le Fenouillèdes retrouve les anciens comtés du Roussillon, de Cerdagne et du Capcir pour former le département des Pyrénées Orientales.

Les XVIII ème et  XIX ème siècles correspondent à une période de forte expansion.Le village se développe et sort de ses remparts . Un magnifique clocher est érigé, l'église s'agrandit. Les surfaces cultivées augmentent. La vigne remplace peu à peu les anciennes cultures céréalières et les oliviers et recouvre toutes les collines.

La cave coopérative est construite en 1923 . Elle se lance dans une démarche de qualité dès 1966 et experimente, la première dans le département, le procédé de vinification par macération carbonique qui a construit la renommée des vins de Caramany.

Et c'est encore autour de l'Agly, que dans les années 1990 va se jouer le destin du village. La construction du barrage et de son lac de retenue ont ajouté au décor sauvage des collines une magnifique note de lumière et de douceur. Un atout touristique que Caramany entend bien développer.

 

Diaporama